Scroll to top

Alors que l’Ambassade Américaine Rouvre et qu’une Mission de Maintien de la Paix est Nouvellement Lancée en RCA, un Rapport Inédit Appelle au Démarrage Urgent de 4 Initiatives pour la Paix.

No comments

Alors que l’Ambassade Américaine Rouvre et qu’une Mission de Maintien de la Paix est Nouvellement Lancée en RCA, un Rapport Inédit Appelle au Démarrage Urgent de 4 Initiatives pour la Paix.

Posted by Enough Team on September 15, 2014

Diffusion Immédiate:  15 Septembre 2014 – Enough Project
Contactez: Greg Hittelman, +1 310 717-0606, gh@enoughproject.org 

“La clé est de mettre ces efforts en place, non pas demain, ni dans un mois, ni dans un an, mais immédiatement."

15 Septembre 2014 — Alors que les États-Unis ont prévu de rouvrir leur ambassade aujourd’hui en République centrafricaine (RCA) après presque deux ans d’absence diplomatique, et que les Nations Unies lancent une opération de maintien de la paix d’une force de près de 12,000 hommes, un nouveau rapport “Saisir la Paix”, issu du Enough Project, appelle à une intervention rapide par la communauté internationale dans quatre domaines clés au soutien de la paix dans ce pays déchiré par la guerre. Les auteurs du rapport, Kasper Agger, Jacinth Planer, et Holly Dranginis, sont disponibles pour des entrevues médiatiques, commentaires et analyses d’expert. 

Kasper Agger, Enquêteur basé sur le terrain pour the Enough Project et co-auteur du rapport, dit: “La reprise des opérations à l’ambassade Américaine était attendue depuis bien longtemps. Avec un personnel sur place en République centrafricaine, les États-Unis doivent maintenant se concentrer sur un soutien consultatif au gouvernement transitionnel, une collaboration avec la société civile, et un appui au secteur de la justice pour mettre fin à l’impunité rampante des atrocités et des violations des droits de l’homme. ”   

Jacinth Planer, Éditrice pour the Enough Project et co-auteur du rapport, dit: "Dans ce rapport, nous insistons sur l’importance du soutien et de l’action internationale en RCA dans quatre domaines déterminants : la préparation aux élections, la responsabilisation des auteurs d’atrocités, la réconciliation locale, et le désarmement, la démobilisation, et la réintégration des combattants armés. La clé est de mettre ces efforts en place, non pas demain, ni dans un mois, ni dans un an, mais immédiatement."

Holly Dranginis, Experte en Politique pour the Enough Project et co-auteur du rapport, dit: "La mission de maintien de la paix des Nations Unies nouvellement créée en RCA signale une nouvelle donne encourageante pour la construction de la paix dans un contexte de crise humanitaire. Le mandat novateur de la mission qui va au-delà d’une protection civile robuste pour également tenir en compte des problèmes systémiques, tels que l’impunité courante, la réconciliation locale, et la subsistance économique,  pourrait changer radicalement la nature du maintien de la paix. Les solutions à court-terme ne devraient plus être séparées des stratégies à long-terme – dans le cas de la RCA,  il est urgent que l’approche porte simultanément aux deux." 

Lien pour le rapport complet “Saisir la Paix: Quatre problématiques à adresser pour le processus de paix en RCA”: http://eno.ug/1pX7QUd

Pour toute demande d’information des médias et pour organiser un entretien avec l’un des auteurs du rapport, merci de contacter: Greg Hittelman, Directeur de la Communication, +1 310 717-0606, gh@enoughproject.org

###

THE ENOUGH PROJECT est un projet du Center for American Progress visant à mettre fin au génocide et aux crimes contre l’humanité. Créé en 2007, Enough se concentre sur les crises au Soudan, Sud Soudan, à l’Est du Congo, et dans les zones affectées par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA pour Lord’s Resistance Army). Enough conduit des enquêtes de terrain approfondies, développe des politiques agrées pour adresser ces crises, et partage des outils adaptés pour renforcer les capacités des populations et des groupes moteurs de changement. Pour plus d’information: www.enoughproject.org.